Les concepts-clés : présentation

Publié le par Steve Bonet

Comme précédemment annoncé, une série de quatre concepts qui, très subjectivement, ont paru primordiaux au regard de l'actualité, vont être examinés à la loupe dans ces pages et, comme le veut l'idée principale de Soif du Monde, mis en perspective avec les derniers faits marquants. En attendant le prochain article, qui sera publié dans les prochains jours, voici le programme :

1 - La dissonance cognitive

2 - La prophétie auto-réalisatrice

3 - La théorie des Jeux

4 - L'incrémentalisme disjoint.


Le but n'est pas seulement d'aller au-delà des noms barbares (sic) mais de montrer, par des exemples très concrets, à quoi servent les connaissances générales et théoriques dans des situations particulières - une fiche philo est d'ailleurs consacrée, rapidement, à cette problématique.  Ce blog tente de donner, plus que jamais , la preuve que l'actualité ne dévoile réellement son sens et son intérêt qu'une fois mise en perspective.
La culture n'est pas un simple étalage, les sciences sociales ne sont pas qu'un jeu pour adultes  : il s'agit d'un outil de compréhension du monde, qui doit être plus largement partagé. Cela méritait juste d'être clairement dit.

Soif du Monde est avant tout un outil de partage des connaissances : encore une fois, vos apports et commentaires sont les bienvenus.

Publié dans Les concepts-clés

Commenter cet article